7 raisons pour lesquelles le manga Jujutsu Kaisen mérite d'être lu !
de lecture - mots
De temps en temps, il y a des mangas qui explosent en popularité. Les ventes de mangas sont incroyablement élevées ; les gens en discutent partout, les forums bouillonnent d'excitation et une adaptation est probablement en préparation. L'une de ces séries qui cartonne en ce moment est la franchise manga Jujutsu Kaisen.
Depuis sa sortie en 2018, elle a rassemblé un nombre incroyable de fans, atteignant finalement un sommet avec la sortie de l'anime en 2020. Non seulement cela, mais Jujutsu Kaisen est également devenu l'une de ces séries " même si vous ne la regardez pas, vous la connaissez ". Les gens la considèrent même comme la nouvelle génération de légendes shounen.
Cependant, alors que sa popularité augmente et que de plus en plus de personnes recommandent de la lire, une question se pose. La même question que pour de nombreuses séries qui prennent la communauté d'assaut :
Pourquoi devriez-vous lire le manga Jujutsu Kaisen ?
Pour commencer et vous appropriez l'univers des exorcistes et des fléaux de classe S, jetez un coup d'oeil à nos incroyables collections :
Cela vaut-il la peine de lire le manga Jujutsu Kaisen ? Si je devais vous répondre en quelques mots, je dirais oui. Si vous aimez le Shonen de combat et si vous êtes d'accord avec un peu de gore, alors oui. Mais je vous assure que le manga est bien plus que cela - c'est pourquoi j'ai pu écrire cet article en premier lieu.
Si vous vous demandez encore si vous devez le lire, continuez à lire pour lever vos doutes. Ne vous inquiétez pas, cet article ne contient pas de spoilers de l'anime ou du manga. Cependant, il est acquis que ces raisons et explications sont personnelles à mon expérience de lectrice. Et oui, j'adore Jujutsu Kaisen, alors je vais profiter de cette occasion pour en faire un grand éloge. Après tout, le fangirling est le but de cet article, n'est-ce pas ? Alors, c'est parti !
1. Dynamique des personnages : Exorciste et fléaux
Contrairement à d'autres séries, Jujutsu Kaisen se concentre sur un petit casting principal, plus précisément un trio : Itadori, Megumi et Nobara. Même la liste des personnages secondaires n'est pas très longue. Malgré cela, les personnages de Jujutsu Kaisen sont les moteurs de son histoire. Les personnages sont incroyablement uniques, avec des personnalités bien définies. Si certains s'accordent parfaitement entre eux (Itadori et Nobara), d'autres nous offrent de précieux conflits.
Les réactions des personnages les uns envers les autres influencent indiscutablement leur propre croissance et leur perception. En fait, les antagonistes présentent de beaux détails tout en restant énigmatiques. Et lorsqu'ils frappent, ils ne se contentent pas de défier la force des gentils. Ils les provoquent (et nous provoquent) à réfléchir à leurs morales et opinions.
Une grande partie de l'histoire tourne autour d'un antagoniste et de son "ennemi mortel", dont les visions du monde sont totalement différentes. Ils servent tous deux de contre-pieds à l'autre, grandissant à chaque affrontement. Leur inimitié et leur discorde morale sont si bien écrites qu'on peut les analyser dans leurs moindres détails.
De plus, Akutami est un expert pour juger quand l'histoire a besoin de quel type de personnage, que ce soit un mentor ou une antithèse. Même les moments les moins intenses et les plus " tranche de vie " se déroulent naturellement entre les personnages, au lieu de sembler forcés. On peut même dire que la dynamique des personnages fait ressortir la véritable personnalité de ces derniers. Les relations qu'ils partagent ne sont pas souvent explicites, et il faut parfois lire entre les lignes.
Et entre les personnages, on vit aussi beaucoup d'émotions. Il y a du chagrin, de la rivalité, de la confiance, de la nostalgie, et ainsi de suite - ce qui est remarquable car l'histoire est dépourvue de toute romance. Mais une chose est sûre, c'est que le mangaka Gege Akutami a la capacité de rendre les lecteurs attachés à ses personnages en très peu de temps.
Qui plus est, vous commencez à ressentir leurs émotions avec eux et vous continuerez à les ressentir pendant longtemps. Cela nous amène également à l'aspect suivant :
2. Le développement des personnages
À quoi servent les grands personnages s'ils restent statiques ? Heureusement, le manga Jujutsu Kaisen nous donne suffisamment de développement de caractère avec son casting. La plupart de ces développements proviennent de l'interaction avec les autres, mais les expériences personnelles et les combats y contribuent également. Pour certains, le développement du caractère consiste à faire un pas en avant, tandis que pour d'autres, il s'agit de briser leurs perceptions.
Vous devez vous rappeler que le développement du caractère n'est pas nécessairement synonyme de croissance. Certains personnages de Jujutsu Kaisen choisissent d'emprunter des voies plus sombres, plus moralement grises.
L'aspect le plus surprenant est la façon dont des personnages apparemment actualisés ont des histoires profondes derrière eux. Et un long chemin à parcourir pour avoir une bonne conscience de soi. Si vous remarquez, il y a beaucoup de nuances qui font allusion aux raisons (ou au manque de raisons) derrière les actions des personnages.
C'est comme si Akutami épluchait un oignon très lentement pour nous faire découvrir chaque détail. Ce lent déroulement est essentiel pour comprendre certains des personnages principaux et est incroyablement satisfaisant. Mais cela ne veut pas dire que les personnages secondaires ont la part du lion. En fait, je dirais que quelques personnages qui n'apparaissent que pendant quelques chapitres ont eu un impact plus profond sur moi en tant que lecteur.
De plus, certains moments de l'histoire vous laissent sous le charme. Il y a des moments où un personnage dit quelque chose de complètement différent de ce qu'il était auparavant. Ces petites choses en disent long sur les personnages et leur évolution dans l'histoire. En outre, cette histoire comporte de nombreux personnages féminins qui sont également forts et puissants. C'est un plaisir de les voir se développer et devenir des personnages indépendants.
Il faut également garder à l'esprit que le monde de Jujutsu Kaisen représente plusieurs années de la vie des personnages. En tant que tel, la ligne temporelle se concentre sur les personnages avant de se concentrer sur le trio susmentionné.
Cette longue chronologie signifie également que pour chaque arc, il y a un nouveau personnage qui brille le plus, ce qui est honnêtement une excellente chose. Les événements de ces arcs deviennent personnels à chaque personnage, offrant au lecteur un aperçu unique et personnel de leur développement.
On ne peut s'empêcher de s'émerveiller de la complexité de la réaction de ces personnages au monde sinistre et sinistre du jujutsu. L'appréciation des personnages de Jujutsu Kaisen est assez évidente au vu de la pléthore de discussions sur différentes plateformes comme Reddit.
3. Système d'alimentation et mise à l'échelle
Soyons réalistes, nous avons tous besoin d'un bon système de pouvoir dans un manga shounen. Il n'y a rien de tel que d'opposer les personnages les uns aux autres pour les classer en fonction de leur force. Et je suis d'accord ! Un système de pouvoir bien défini peut faire ou défaire une histoire à notre époque. Eh bien, Jujutsu Kaisen a parfaitement réussi son pari en ce qui concerne le système de pouvoir.
Les personnages de l'histoire utilisent des "techniques maudites" pour combattre les méchants ou les "malédictions". Chaque personnage utilise une forme de technique maudite - y compris les méchants. Oui, vous avez bien deviné, même les personnages de second plan ont leurs propres techniques. Il existe donc une liste fantastique de pouvoirs que l'on peut disséquer à loisir.
En fait, ce qui rend ces pouvoirs encore plus remarquables, c'est l'effort que Gege Akutami y a mis. Chaque technique maudite a un sens (dans le monde du jujutsu, bien sûr) grâce à des disciplines de la vie réelle. L'article en parlera plus tard, mais ces techniques maudites font parfois appel à l'astronomie et à la physique.
De plus, une autre astuce est que les pouvoirs sont très dépendants du développement d'un personnage. Ainsi, plus un personnage évolue, plus nous en savons sur chaque technique. Cela signifie également qu'à l'instar du développement du personnage, les informations sur les techniques maudites sont plutôt cryptiques. Mais cela ne gâche en rien votre plaisir, au contraire, cela vous pousse à jouer au jeu des devinettes.
Si vous n'êtes pas encore satisfait, le système de pouvoir est tellement détaillé que vous pouvez aussi comparer les techniques indépendamment de leurs utilisateurs. Il y a donc une logique parfaite derrière le classement de ces personnages/techniques et beaucoup de place pour la spéculation. De plus, même les personnages et les techniques les plus forts ont un long chemin à parcourir dans l'histoire.
4. Références et philosophie
Akutami est très populaire pour avoir incorporé plusieurs références dans le manga Jujutsu Kaisen. C'est logique, car la base même du jujutsu est le bouddhisme. Ainsi, il y a une abondance d'événements, de personnages et même de noms qui s'inspirent directement de la mythologie japonaise. Ces références sont parfois évidentes, comme le Hyakki Yagyo, mais parfois cachées, comme les signes de la main.
Peu importe qu'elles soient difficiles ou faciles à trouver, elles contribuent assurément à la richesse de l'histoire. Et qui plus est, ils permettent aux lecteurs d'analyser l'histoire en profondeur et même de spéculer sur ce qui pourrait arriver ! D'ailleurs, il ne s'agissait que de mythologie japonaise. La finesse d'Akutami brille vraiment lorsqu'il utilise des concepts d'autres disciplines dans ses récits.
Par exemple, jusqu'à présent, nous l'avons vu incorporer ces disciplines : la physique, les mathématiques, la géographie, l'astronomie, le tarot et les rituels shinto japonais, entre autres. Ces références ne sont pas trop complexes au point de perdre l'intérêt du lecteur ; au contraire, elles le maintiennent engagé. En fait, ces références enrichissent les connaissances du lecteur d'une manière subtile et amusante. Personnellement, j'adore apprendre de nouveaux concepts en consommant des médias.
Il y a également de nombreuses références à la culture pop, de Jennifer Lawrence à Itadori qui veut une attaque de type Kamehameha. Akutami a également souvent abordé le fait que Jujutsu Kaisen est le produit de son inspiration de légendes comme Naruto, HUNTER X HUNTER et Bleach. Dans un chapitre récent, il a même dessiné quelques panneaux dans le style de Fullmetal Alchemist Brotherhood. C'est cool, non ?
Mais que diriez-vous si je vous disais que le manga Jujutsu Kaisen aborde également des thèmes seinen ? Vous avez bien lu. Bien qu'il s'agisse d'une histoire shounen, l'histoire a réussi à adapter de manière transparente certains thèmes lourds. Il y a une société archaïque et patriarcale dirigée par de hauts responsables qui oppriment les jeunes (et les femmes) pour commencer.
Le cadre même de l'histoire constitue la base solide dont elle avait besoin pour aborder certaines questions morales.
Les personnages de Jujutsu Kaisen illustrent si brillamment ces thèmes - chacun en possédant un différent - que cela rend l'histoire encore plus spéciale. Jujutsu Kaisen nous fait vivre une crise d'identité avec Itadori, l'éthique avec Geto, le pouvoir avec Gojo, et bien plus encore. Cependant, rien de tout cela n'échappe à l'intrigue. Il coud les événements ensemble pour présenter un portrait presque parfait, vous attirant parfois assez pour vous remettre en question.
5. Style artistique
Ensuite, nous avons le style artistique de Gege Akutami. Le style artistique du manga Jujutsu Kaisen n'est certainement pas ordinaire. Il est différent mais dans le bon sens du terme. En fait, c'est une bonne chose. Le manga est hebdomadaire, mais même alors, Akutami a maintenu un style artistique cohérent. La seule chose qui n'est pas cohérente, c'est qu'il n'a fait que s'affiner depuis le préquel jusqu'aux arcs actuels.
Les pages en couleur et les doubles pages que nous obtenons souvent sont une bénédiction. Elles contiennent des détails immaculés qui font que l'expérience en vaut la peine. En outre, si ces détails sont manqués dans la publication hebdomadaire, vous pouvez être sûr que le volume publié contiendra davantage de détails. Cela signifie que même après la publication des chapitres hebdomadaires, Akutami passe du temps à réviser son art.
L'art est également très soigné. Dans un cadre où les combats sont assez fréquents, c'est un défi évident de faire un bon dessin. Néanmoins, Akutami s'en sort bien avec ses empilements et ses panneaux. Il ne fait aucun doute qu'il vous faudra quelques chapitres pour vous habituer aux scènes de combat de Jujutsu Kaisen. Mais une fois que vous serez habitué, vous réaliserez que l'art d'Akutami se distingue dans les combats rapides.
De plus, sa représentation de la vaste gamme de techniques maudites et de leurs utilisations est fabuleuse. Ce qui le rend si extraordinaire, c'est que les concepts complexes s'entremêlent parfaitement avec de bonnes illustrations. Si cela n'avait pas été le cas, le système d'alimentation n'aurait pas réussi à impressionner les lecteurs non plus. Il est également insensé de penser que chaque arc jusqu'à présent a la même (sinon meilleure) qualité d'art. Ajoutez à cela les pages de couverture séduisantes, et vous avez là un régal.
Si vous désirez ajoutez cette touche artistique à votre intérieur vous pouvez choisir parmi des décorations Jujutsu Kaisen de qualité.
6. Préfiguration et petits détails
On pourrait penser que si l'histoire est si chargée, le mangaka va sûrement passer à côté de quelque chose d'aussi simple (mais difficile) que les présages. Désolé de faire éclater cette bulle de pensée, mais non. Si l'on lit attentivement, on trouve souvent des indices d'événements futurs dans les moindres recoins. Il peut s'agir d'une simple marque ou d'une simple ligne, mais elle est là.
En fait, la progression cryptique de l'histoire et les révélations sélectives constituent une base solide pour les prévisions. Toutes les raisons que vous avez lues (et que j'ai écrites) contribuent aux présages. Et ces présages ne sont pas seulement liés à l'intrigue mais aussi aux techniques et au développement des personnages.
À tout moment de l'histoire, il y a suffisamment de suspense pour vous tenir en haleine. Cela crée donc des occasions d'analyser les panneaux et les dialogues en les relisant au cas où vous auriez manqué quelque chose. Le fandom de JJK aime bien relier les points grâce aux indices, qu'ils soient justes ou faux.
En bref, on ne s'ennuie jamais quand il s'agit de l'histoire. Il est tout simplement amusant de se rendre compte de ce que l'on a manqué ou non lorsqu'un événement se produit enfin. Et ensuite, vous faites l'éloge d'Akutami pour ses compétences, bien sûr ! De plus, il y a beaucoup de choses que l'histoire laisse au lecteur le soin d'interpréter. Ainsi, chaque petit "j'ai remarqué ceci" semble toujours productif.
7. Le rythme de la série
Nous en sommes déjà à la dernière raison. Je jure que je n'ai pas assez parlé si ça a un sens. Mais revenons au sujet !
Il y a des histoires qui prennent leur temps pour construire leur univers et la profondeur des personnages. Et puis il y a les histoires qui vont droit au but, sans perdre de temps, et qui plongent directement dans le vif du sujet. Bien que ces dernières puissent parfois manquer de détails, ce qui les prive d'un impact plausible. Cependant, le manga Jujutsu Kaisen a réussi à trouver le juste milieu entre ces deux extrêmes.
À l'heure où nous écrivons ces lignes, JJK en est au 158e chapitre, avec déjà quatre arcs mineurs et un majeur derrière lui. La préquelle, Jujutsu Kaisen 0, commence un an avant les événements actuels, tandis que les volumes suivants nous emmènent à nouveau dans le passé. Malgré ces méandres, l'histoire avance à un rythme très rapide, ne perdant presque pas de temps à raconter des moments de la vie quotidienne.
De plus, il y a quelques sauts temporels évidents pour s'adapter à l'histoire. Mais attention, les quelques sauts temporels que l'histoire propose n'interrompent pas le flux du développement des personnages.
Les arcs d'introduction (que l'anime a adaptés dans la saison 1) sont logiquement un peu lents. Cependant, après cela, l'histoire ne laisse absolument pas le temps au lecteur de respirer. Elle vous frappe avec de grands arcs après de grands arcs qui peuvent vous laisser vide. Emotionnellement endommagé, mais d'une bonne façon.
À vrai dire, le mangaka a exprimé ses regrets de ne pas avoir consacré assez de temps au storyboarding. Même dans ce cas, la plupart des membres du fandom s'accordent à dire que les arcs n'ont pas été loin de 10/10. Chacun d'entre eux est riche en rebondissements et en émotions. Et ils s'avèrent également cruciaux pour l'intrigue, en nous faisant croire que tout dans l'histoire est très pertinent pour l'intrigue.
Si je devais tout englober d'un coup, ce serait que vous ne vous rendrez même pas compte du nombre de chapitres que vous avez lus en une seule séance. Il est possible que, tout comme moi, vous finissiez par lire 50 chapitres en restant debout jusqu'à 1 heure du matin ! D'une manière plus sophistiquée, le manga se lit rapidement et facilement, ce qui permet de rattraper facilement son retard.
Satte, ce sont toutes les raisons qui font que le manga Jujutsu Kaisen vaut la peine d'être lu. Comme je l'ai dit au début, ces raisons découlent de mon expérience personnelle de rattrapage du manga il y a seulement un arc. Bien sûr, d'autres lecteurs pourraient trouver d'autres raisons plus excitantes. Ou encore, il y aura des lecteurs qui ne seront pas d'accord avec les raisons énumérées dans cet article. Cependant, tout cela n'est qu'une question de préférences et de goûts personnels.
Malgré ces opinions personnelles parfois divergentes, la plupart des membres de la communauté s'accordent à dire que le manga Jujutsu Kaisen est effectivement un chef-d'œuvre. Il ne se contente pas de défier le genre dans lequel il s'inscrit, il en élargit également les limites. Donc, si vous attendiez un signe, faites confiance à un étranger sur Internet qui écrit ceci et prenez le manga ! Si vous souhaitez le lire après l'anime, commencez à lire le chapitre 64.
Faites-nous part de vos impressions dans la section des commentaires si vous avez lu le manga. Bonne lecture !
Retrouvez tout les meilleurs accessoires, décorations et vêtements Jujutsu Kaisen avec la boutique officielle.