10 similitudes entre Naruto et Jujutsu Kaisen explorées en profondeur !
de lecture - mots
Il existe des histoires de Shonen qui gagnent en popularité pour de bonnes raisons. La communauté entière les aime ou au moins les respecte pour leur impact sur la culture Pop.
Avant d'entrer dans le vif du sujet, jettez un oeil au vêtement JJK.
Certaines de ces histoires deviennent des légendes de leur époque, inspirant les jeunes fans et les mangakas en herbe.
Lorsque l'on pense à de telles histoires, on pense directement à Naruto. Aujourd'hui encore, les gens aiment les personnages, s’y attachent, s’y identifient et retiennent les leçons du manga à vie.
Cependant, à chaque nouvelle époque, de nouvelles histoires sont couronnées de légendes. Et pour l'instant, Jujutsu Kaisen est peut-être le plus digne de ce titre.
L'amour est une chose, mais les fans des deux séries ont également souligné de nombreuses similitudes entre elles.
Dans cet article, nous nous penchons donc sur les similitudes entre Naruto et Jujutsu Kaisen. Cela va être un long voyage, alors prenez un café et restez assis !
Le manga Jujutsu Kaisen regroupe de nombreuses similitudes avec les mangas qui ont été une vraie réussite. On peut dire qu’il regroupe tous les atouts pour devenir aussi emblématique que One Piece.
Avant de continuer, cet article contient des spoilers MAJOR du manga Jujutsu Kaisen et de Naruto. A lire avec précaution !
1- Le destin des deux protagonistes : Naruto et Itadori
Commençons par les personnages principaux du manga, Naruto et Itadori, eux-mêmes. Les protagonistes des deux mangas ont des histoires similaires et intrigantes. Ils partagent également certaines caractéristiques physique, moral et de personnalité.
Sans perdre de temps, plongeons dans le vif du sujet.
La force physique des héros du manga
Lorsque l'on parle de Naruto et de Yuji, le premier point commun qui nous vient à l'esprit est leur force surhumaine.
Naruto dispose d'une énorme réserve de force vitale et de chakra. Pour avoir une idée de l'ampleur de la bête qu'est Naruto, prenez la déclaration de Kakashi. Kakashi a mentionné que les réserves normales de chakra de Naruto étaient quatre fois supérieures à ses réserves.
De la même manière, Itadori peut se vanter d'avoir une force physique et une agilité sur-humaine. Cela se traduit par de formidables prouesses et capacités de combat.
Tout comme Kakashi, les témoignages de Todo et Choso sur la force d'Itadori nous prouve que c’est un être incroyablement puissant.
En fait, les deux senseis - Kakashi et Gojo - s'attendaient à ce que leurs élèves les surpassent un jour. Si ce n'est pas un éloge de la force, alors nous ne savons pas ce que c'est !
Des hôtes pour des fléaux et calamités terribles.
Ce point est celui auquel vous avez pensé dès que vous avez vu ou connu Itadori, n'est-ce pas ?
Naruto et Itadori sont tous deux abritent des entités anciennes et redoutables, respectivement Kurama et Sukuna. Les deux protagonistes doivent évoluer dans un univers particulier, ils doivent trouver un équilibre
Ces entités ont aussi beaucoup en commun. Elles ont toutes deux en commun d'avoir tué des milliers de personnes en provoquant la terreur.
Et elles ont trouvé le parfait réceptacle dans les protagonistes par accident. Eh bien, une personne louche inattendue était derrière leurs situations malheureuses.
Les deux fléau et antagonistes des mangas Nauto et JJK : Sukuna et Kurama
Dans Naruto Minato correspond Kenjaku pour Itadori dans Jujutsu Kaisen. Tous les deux ont des relations conflictuelles avec leurs parents. La relation entre Itadori et sa mère Kenjaku est très tendu.
De plus, ces bêtes maléfiques sont devenues la raison pour laquelle les protagonistes se sont fait un tas d'ennemis qui en voulaient à leurs têtes. En effet, il est difficile de se faire accepter comme hôte après les désastres qu’ont causés ces fléaux.
En plus de leur présence, elles apportent angoisse et responsabilité à leurs hôtes. Si nous avons discuté des similitudes entre eux, nous devons également aborder un point de différence important.
Naruto et Kurama ont fini par se lier d'amitié et par se battre pour la même cause. Ce trope est également assez courant : l'antagoniste est touché par l'une ou l'autre qualité du personnage principal.
D'un autre côté, comme nous l'avons vu dans Jujutsu Kaisen jusqu'à présent, il ne semble pas y avoir de conciliation entre Itadori et Sukuna.
Sukuna est purement mauvais et égoïste, comme il l'a minutieusement montré à de nombreuses reprises. Cependant, nous pouvons spéculer qu'il pourrait subir le même sort que Kurama et s’allié pour aider Yuji à réaliser ses objectifs. Tout comme dans Naruto lors que Kurama donne de son chakra. Il va s’en dire que la survie du fléau est liée à celui de son hôte.
Personnalité de Yuji Itadori et Naruto Uzumaki
Quelle est la première image qui vous vient à l'esprit lorsque vous pensez à Naruto et Itadori ? Pour nous, ce sont des sourires innocents, avec tout leur cœur dans ce seul sourire.
Ils sont comme des rayons de soleil dans un monde obscure et misérable pour de nombreux personnages de leurs séries respectives.
Cependant, derrière ces sourires se cache une crise existentielle que tous deux ont dû traverser. La présence dans leur corps d'entités maléfique tels que Kurama et Sukuna ont plongé Naruto et Itadori dans une spirale infernale.
À un moment donné de l'histoire, ils ont tous deux dû faire face à leur côté sombre et accepter des vérités désagréables.
Ils n'ont pas seulement dû faire face à la haine que la société déverse sur eux. Ils ont également dû empêcher leurs propres démons de prendre le dessus sur eux.
La candeur de Naruto et de Yuji Itadori
Une grande similitude lie les deux personnages, ils sont exceptionnellement gentils et altruistes, ce qui les sauvera et aidera les autres. Je dirais même qu’ils sont altruistes et n’hésitent pas à faire passer l’intérêt général avant leur propre intérêt. Ils laissent leur cœur parler, ce que beaucoup considèrent plus comme un vice que comme une qualité.
Indéniablement, Naruto a le pouvoir du talk no jutsu de son côté. Il a utilisé cette capacité pour surmonter de nombreux obstacles dans le passé. Le Talk No Jutsu consiste à changer la manière de voir de son ennemi et ainsi de purger ses pensées et ses plans.
Naruto s'est profondément attaché à ses " ennemis " au cours de la série : Zabuza, Haku, Gaara et Nagato, pour n'en citer que quelques-uns.
Alors qu'il semblait qu'Itadori allait suivre le même chemin, Jujutsu Kaisen nous a montré que ce n'était pas le cas. Il a dû changer son état d'esprit au fil du temps dans l'histoire douloureusement et il a décidé de tuer pour sauver ses amis. Ce moment est un moment fort des premiers épisodes du manga Jujutsu Kaisen.
Tout comme Naruto, Itadori a montré du respect pour les sentiments des malédictions, ce qui est extrêmement rare dans le monde de Jujutsu Kaisen. Cependant, il arrive lentement à réaliser que les malédictions sont des malédictions, ni plus ni moins et qu’il faut les anéantir.
Les deux hommes partagent également des sentiments similaires envers leurs camarades. Il est évident qu'ils se sacrifieraient pour protéger leurs camarades.
Mais cela ne veut pas dire qu'ils ne sont que des garçons doux et maladroits. Tout le monde se souvient des conséquences de l'empalement de Hinata par Pain dans Naruto.
Et quand il s'agit de Jujutsu Kaisen, nous ne pouvons pas manquer la scène de rage " à la Berserk " d'Itadori après avoir été témoin de la mort cruelle et traumatisante de Junpei. Junpei et Itadori ont lié une amitié incroyable avant qu’il soit tué par Mahito.
Approfondissons la signification de la mort pour eux, car c'est un moment (et un thème) récurrent dans la vie des protagonistes.
Le concept de la mort dans les mangas JJK et Naruto.
Plus qu'un simple hasard, la " mort " s'est transformée en une dure leçon pour Naruto et Itadori.
Certaines de ces morts étaient suffisamment douloureuses pour briser même les lecteurs. Mais toutes les morts n'étaient pas si terribles ; certaines ont également laissé de l'espoir et des souhaits derrière elles pour les protagonistes. La présence des morts et des personnes disparus reste très présente et guide le destin des héros.
On ne peut manquer de remarquer que la mort de Junpei a été un moment déterminant pour Itadori. Cette mort a été sa première expérience directe des difficultés que Megumi et Gojo lui avaient conseillées.
Junpei était un symbole de la résolution d'Itadori lui-même - donner aux gens une mort digne. Mais sa mort aux mains de Mahito a ébranlé le cœur même d'Itadori et ses valeurs.
L'amitié vrai entre Itadori et Junpei
La mort est soudainement devenue très réelle pour lui. Elle lui a permis de réaliser la distinction entre les malédictions et les humains de la pire façon qui soit. Elle lui a également valu un ennemi mortel qui le tourmentera longtemps.
Mais ce n'était que le début ; Itadori devra encore accepter d'autres morts. Nous parlerons de la mort de Nanami et de son rôle plus loin dans l'article.
Naruto lui aussi a également été témoin de quelques morts douloureuses, sa vie a commencé avec la mort de ses parents, ce qui l'a mis dans une situation difficile alors qu'il n'était encore qu'un enfant.
En outre, la mort de Zabuza et de Haku a montré à Naruto la véritable force de l'amour, et il a commencé à apprécier ses camarades encore plus qu'avant ; ce phénomène où les gens disparaissent tout simplement était devenu très réel pour lui.
Les morts de Nagato et de Neji sont également similaires en un sens.
Nagato mettant la mort au centre de l'histoire de Naruto
La discussion de Naruto avec le compagnon Uzumaki l'a aidé à se forger une vision plus forte de l'avenir et a renforcé sa volonté ; La Volonté du Feu.
Bien que la mort de Neji soit controversée, elle a un certain poids pour Naruto.
C'est un moment qui l'a rapproché spirituellement de la force shinobi (en particulier Hinata). À ce stade de la série, les poings de Naruto étaient aussi lourds que ceux d'un roi.
D'innombrables rêves s'accrochent à lui, espérant qu'il les réalisera, qu'il sera à la hauteur des attentes de tous. Ainsi, la mort est devenue un mal presque effrayant mais une nécessité que les héros doivent affronter.
C'est un obstacle qu'ils doivent franchir encore et encore pour voir le monde auquel ils pensent. C’est un thème récurrent dans les mangas mais également une leçon de vie pour les protagonistes et les lecteurs. Ce n'est pas un obstacle qui, une fois franchi, disparaîtrait à jamais ; c'est juste qu'ils ont dû s'habituer à la vivre et en faire une force.
Une autre similitude que partagent les personnages principaux est qu'ils font partie d'un trio. Voyons cet aspect en détail :
2- Le trio classique des équipes de choque JJK.
Les deux équipes de Ninjas et d'exorcistes
L’histoire qui consiste à baser une histoire sur la vie d'un trio et sur leurs interactions au fil des événements est vieux comme le monde.
Prenez nos bons vieux classiques comme Gintama et Fullmetal Alchemist (et même Attack on Titan), on retrouve à chaque fois des équipes de trois personnes.
Naruto et Jujutsu Kaisen suivent les mêmes traces. Leurs trios - Naruto, Sasuke et Sakura et Itadori, Megumi et Nobara - suivent la formule à succès de la distribution principale.
Chaque héros du trio sont complémentaires, on pense directement à Sakura et pour laquelle on se demande ce qu’elle fait la… Malgré leur complémentarité il se ressemble beaucoup et sont guidé par la même envie de sauver le monde.
La similitude ne se résume pas au nombre de personne dans les équipes, c’est plus complexe que cela. La similitude ici n'est pas aussi simple que le fait que les deux séries aient une équipe de trois personnes. Il y a plus que cela dans ce groupe de personnages principaux.
Les deux compagnons du protagoniste l'aident à grandir et lui sont très précieux. De plus, l'un d'eux est en quelque sorte un rival du MC et l'aide à devenir plus fort.
Le protagoniste est la tête de nœud du groupe, tandis qu'une autre personne est plus froide et rationnelle.
Et le troisième compagnon joue également un rôle essentiel en soutenant le trio dans son ensemble. Il fait également ressortir le véritable potentiel du groupe, dont il constitue en quelque sorte la colonne vertébrale.
Tout comme nous avons vu les similitudes entre Naruto et Itadori précédemment, nous aborderons les autres compagnons plus loin dans l'article !
Ces trios sont peut-être une poignée de personnes à eux seuls, mais deux figures très cool les dirigent. Ces personnages sont les professeurs des trios, qui ont également beaucoup de points communs.
3- Des senseis irremplaçables et incomparables
La première chose qu'ils partage et nous n'avons même pas besoin de vous dire. Gojo et Kakashi ont une habitude désinvolte et similaire. Fait amusant : Akutami a déclaré dans le fanbook officiel que Gojo n'est PAS inspiré de Kakashi. Vous êtes surpris ? Nous l'étions aussi ! Continuons quand même.
Ces professeurs aux cheveux blancs couvrent leurs yeux et sont même bâtis de manière similaire. Ils sont tous deux maigres, grands, beaux, mais extrêmement gaffeurs. Et super forts.
Gojo et Kakashi partagent également un pouvoir lié à leurs yeux. Kakashi possède l'inattaquable sharingan qui lui permet de se battre à égalité avec les Dieux.
D'autre part, Gojo est le propriétaire de l'infatigable technique maudite des Six Yeux. En utilisant ce pouvoir, il pourrait devenir le shaman le plus fort du monde Jujutsu Kaisen.
Plutôt dur à cuire, non ? Eh bien, en dehors de leurs qualités de durs à cuire, ils sont aussi des mentors attentionnés (bien que parfois stupides) pour leurs élèves.
On pourrait penser qu'un idiot aussi heureux que lui se relâcherait dans l'enseignement. Cependant, ce n'est pas le cas.
Gojo est très habile pour faire ressortir le potentiel de ses élèves. La qualité de reconnaître ce qu'un étudiant a besoin d'entendre à un moment donné est très cruciale.
Gojo a montré qu'il est certainement un grand juge de cela ; son discours d'encouragement avec Megumi est juste un exemple.
Les deux senseis incroyables : Gojo Satoru et Kakashi Hatake
Il est difficile de ne pas remarquer sa volonté de rendre ses élèves forts. Bien qu'il choisisse parfois des méthodes peu orthodoxes, comme emmener Itadori à la rencontre du Mont Fuji.
Mais il croit fermement que ses élèves ont la capacité de le surpasser. Il souhaite même qu'ils le dépassent et incarnent le nouveau monde de chamans qu'il envisage.
Les raisons qui l'ont poussé à se lancer dans l'enseignement sont tragiques, comme nous l'avons vu dans l'arc de l'Inventaire caché. L'expérience de la chute de son meilleur ami lui a fait comprendre que quelque chose n'allait pas.
En fait, il y avait quelque chose de vraiment, vraiment mauvais dans le système du jujutsu. Il ne lui suffisait pas d'être fort seul, il devait rendre les autres assez forts pour ne pas céder.
Et quoi de mieux que l'enseignement pour révolutionner le système pourri du jujutsu ? Il pourrait faire de jeunes étudiants des shamans compétents et puissant qui perdureraient dans le monde des fléaux.
Au moins assez capables de voir ce que les anciens et lui-même n'avaient pas vu.
Il en va de même pour Kakashi en tant que professeur. La première série d'enseignements de Kakashi a formé la base des idéaux de Naruto et de son style ninja.
Il a toujours été imprévisible, et cette partie de lui n'a fait que croître sous la direction de Kakashi. Plus important encore, Kakashi a enseigné la valeur du travail d'équipe et des camarades à l'équipe sept dès leur premier jour.
Naruto s'est toujours soucié de ses camarades, mais les enseignements de Kakashi les renforcent encore plus, car c'est quelqu'un que Naruto admire.
Tout au long de sa vie, Naruto a dû faire face à de nombreuses épreuves, et Kakashi a fait de son mieux pour l'aider à chaque fois à les surpasser et de ne jamais l’abandonner.
Le Ninja Copieur de Konoha a pu voir le potentiel de Naruto dès le premier jour, et a donc fait tout ce qui était en son pouvoir pour s'assurer que le garçon puisse voir son propre potentiel et atteindre ses objectifs.
Tout comme Gojo, Kakashi avait ses raisons de donner de précieuses leçons aux nouvelles générations. Il ne voulait pas que quelqu'un finisse comme le Croc Blanc ou le "sans-cœur" Anbu Kakashi.
Kakashi savait aussi manier les mots. C'était un expert dans la gestion des situations stressantes. Pour le meilleur ou pour le pire, il laissait ses élèves prendre les décisions les plus importantes de leur vie.
Cela ne se limitait pas à Naruto, mais incluait également Sakura et Sasuke.
Il y a une raison pour laquelle Kakashi est respecté dans et en dehors du monde shinobi. Son sensei était un Hokage, Kakakshi lui-même est devenu Hokage par intérim, et son élève Naruto Uzumaki l'est aussi devenu!
4- Personnages de Jujutsu Kaisen et de Naruto
En plus des personnages principaux et des senseis, Jujutsu Kaisen et Naruto ont également des personnages qui peuvent être considérés comme similaires les uns aux autres. Il est temps de les prendre un par un et de voir cela.
Sasuke et Megumi
Les premiers personnages (ironiquement) que nous pouvons voir comme similaires à un kilomètre sont les deutaérogonistes, Sasuke et Megumi.
On pourrait dire qu'ils sont les garçons "emo" du groupe, mais il y a aussi beaucoup plus de similitudes que cela entre eux. Pour commencer, Megumi et Sasuke viennent tous deux de clans réputés - Zen'in et Uchiha. En fait, ils sont même allés jusqu'à prendre le contrôle de leurs clans. Fans de Naruto, vous riez ? Nous espérons que oui.
Comme nous l'avons déjà dit, Sasuke et Megumi sont, par essence, les rivaux des protagonistes. Ils sont tous deux la force qui pousse Naruto et Itadori à ne pas abandonner et à devenir plus forts.
Bien qu'ils semblent parfois avoir des idées irréfléchies, ils sont aussi les cerveaux du groupe. Besoin d'un exemple ? Nous l'avons pour vous.
Pour Megumi, il a peut-être failli renoncer à sa vie pour utiliser Mahoraga plus tôt, mais plus tard, il a également compris la technique de Kirara par lui-même.
Lorsqu'il s'agit d'identifier des techniques complexes comme celle de Kaguya, qui de mieux que Sasuke pour s'y fier ?
Sasuke et Megumi les deux opposants
De plus, ces garçons "emo" partagent également la douleur de ne pas avoir de parents, en fait, ils ont tous deux vu leur(s) parent(s) mourir sous leurs yeux.
Pour Sasuke, l'expérience de la perte de ses parents a été pour le moins traumatisante. Il a vu son modèle, son frère aîné Itachi, tuer ses parents. De plus, il était le seul Uchiha restant après son réveil.
La même chose s'applique à Megumi aussi, bien qu'il n'ait pas encore ouvert la boîte de Pandore de Toji Fushiguro. Il ignore encore que tout comme Sasuke, Gojo a tué son père. Et sans parler du suicide de Toji à Shibuya.
Nous allions faire une blague noire, mais je suppose que cela va nous faire virer.
Donc, hum, passons à leurs pouvoirs. Sasuke et Megumi sont tous deux considérés comme des prodiges grâce à leurs capacités louables à soutenir leur esprit.
De plus, ils utilisent tous les deux des invocations ! Sasuke peut invoquer un faucon et un serpent, tandis que Megumi est l'heureuse propriétaire du shikigami des Dix Ombres. Megumi et Sasuke partageaient l'invocation du serpent, mais Sasuke l'a détruite pour montrer ses pouvoirs au tout début.
Et comme si cela ne suffisait pas, ils ont également tous deux été l'objet d'intérêt de certains antagonistes. De jolis garçons, qu'est-ce qu'on peut dire ?
Orochimaru voulait prendre le corps de Sasuke parce qu'il était un prodige rare. Il semble que Jujutsu Kaisen suive les mêmes traces ; Sukuna est terriblement intéressé par Megumi pour des raisons inconnues.
Attends, est-ce qu'on vient de résoudre l'énigme ? Très cool.
La similitude de Geto avec Madara et Obito
Alerte au traumatisme ?
Parlons des antagonistes principaux de Naruto et de Jujutsu Kaisen. Bien que je les appelle l'antagoniste principal, ils ont été manipulés par quelqu'un d'autre, ce que nous aborderons plus tard.
Pour l'instant, concentrons-nous plutôt sur Geto, Madara et Obito. Tout d'abord, le tournant majeur dans la vie de ces trois personnages a été la mort d'une personne. Pour Geto, c'était Riko, Izuna pour Madara, et Rin pour Obito.
Après avoir été témoins de cette mort particulière, ils ne pouvaient tout simplement pas rester les mêmes ; ils ne voulaient pas que le monde soit le même si nous voulons être précis. Le facteur principal de ce phénomène pourrait également être la profondeur de leurs sentiments, en particulier ceux de Geto et d'Obito.
Ces morts les ont amenés à envisager un nouveau monde et à se fixer des objectifs inusités.
Le but de Madara et Obito était le Tsukuyomi infini. De cette façon, ils avaient l'impression de pouvoir enfin créer un monde où les gens coexistaient parfaitement, même si c'était dans une illusion. Geto, quant à lui, voulait que les non-hamans cessent tout simplement d'exister, ce qui revenait à un génocide.
Et tout cela était dû à une chaîne d'événements, la mort des personnes mentionnées ci-dessus étant le point de rupture pour les personnages.
Deuxièmement, leurs façons d'exécuter leurs plans étaient également assez identiques. Tous trois ont eu recours à la violence pour réaliser leur monde idéal. Il semble qu'ils voulaient simplement appuyer sur le bouton de réinitialisation de ce monde corrompu et repartir à zéro.
Madara et Obito ont déclenché la 4ème Guerre des Shinobis et la Parade des Cent Démons de Geto. Comme mentionné ci-dessus, ils ont eu recours à de telles actions après avoir été témoins de pertes et de traumatismes personnels. Ils étaient donc extrêmement vulnérables.
Si Obito a été manipulé par Madara, qui a été manipulé par Zetsu, Geto a été manipulé après sa mort tragique. Tous les trois nous ont beaucoup appris sur les idéaux moralement gris, en quelque sorte.
Ceci étant fait, voyons maintenant en quoi ces manipulateurs sont également similaires.
Les dimensions et les extensions de domaine sont toutes deux des espaces dotés de caractéristiques spéciales, qui aident généralement celui qui les lance.
Ils sont tous deux faits de Chakra et d'énergie maudite, respectivement. De plus, le seul moyen de sortir des dimensions et des extensions de domaines est également similaire.
Pour une dimension, il faut être capable de la submerger ou de se transporter. D'autre part, un chaman doit invoquer une expansion de domaine plus puissante et battre le domaine précédent dans une bataille.
En fait, les dimensions et les extensions de domaine ne peuvent être lancées que par un petit nombre de personnes, car elles nécessitent une quantité massive de Chakra et d'énergie maudite
Zetsu & Kenjaku
Attends ? Ces gars-là ? Ils ne se ressemblent pas du tout ! Eh bien, c'est ce que vous diriez si vous ne les regardiez qu'en surface. Mais entrons dans les détails.
En commençant par le fait que Zetsu et Kenjaku sont tous deux des entités anciennes dans Naruto et Jujutsu Kaisen, respectivement.
Mais plus que cela, ces deux entités sont parmi les êtres les plus intelligents, cruels et manipulateurs qui existent. Ils élaborent des plans astucieux qui ont un impact considérable sur l'intrigue, comme par exemple le Culling Game de Kenjaku, le jeu de l'abattage. De plus, leurs pouvoirs sont légèrement similaires.
Alors que Kenjaku possède le corps des gens, Zetsu ne peut le faire que partiellement. Zetsu peut créer une armée de zombies sans esprit, alors que Kenjaku peut posséder une personne et avoir un contrôle total sur elle.La seule condition préalable que Kenjaku semble exiger est une personne morte ou presque morte.
Néanmoins, les deux sont absolument essentiels à l'intrigue. Actuellement, Kenjaku possède Geto, qui est peut-être sa meilleure arme, pour qu'il exécute ses ordres. Dans le passé, il a également contrôlé Noritoshi Kamo pour créer les peintures de la mort, faisant de ses actions une tache sur le jujutsu.
Zetsu, quant à lui, a manipulé Madara pour qu'il lance le Tsukiyomi Infini et l'a poignardé dans le dos, révélant ainsi son vrai visage.
Les révélations de ces deux personnages ont également constitué des tournants majeurs dans leurs séries respectives.
Nanami & Jiraiya
Vraiment ? Oui ! Écoutez-nous !
Nous savons que ces deux personnages sont diamétralement opposés en termes de design et de personnalité. Cependant, leur impact sur l'histoire et les personnages principaux est très similaire.
Ils sont tous deux des idoles pour les protagonistes et leur enseignent des leçons très importantes.
Jiraiya a enseigné le Rasengan à Naruto. Il a même aidé le garçon à contrôler Kurama dans une certaine mesure et a formé son idéologie de la paix. Ces leçons l'ont finalement conduit à réaliser son rêve tout en faisant de ce monde un endroit où il fait bon vivre.
Quant à Nanami, il est évident qu'il se souciait vraiment d'Itadori. Bien sûr, au début, il avait l'air d'un homme stoïque et froid, tout le contraire de Gojo. Mais nous avons rapidement dû changer notre perception car il était la personne la plus cool du monde.
Il a toujours veillé à ce qu'Itadori ne soit pas accablé inutilement, et a voulu le laisser en contact avec son moi enfantin. Il a même failli se sacrifier pour Itadori sans arrière-pensée, comme s'il s'agissait d'une personne très proche de lui.
Il est désespérant de savoir que ces deux personnages ne sont plus dans l'histoire. Nanami, surtout, a connu une mort cruelle aux mains de Mahito.
Les décès sont une forme récurrente de "malédiction" pour les personnes dans Jujutsu Kaisen, prenez Grandpadori, Yaga, et Geto par exemple. Même là, Nanami a essayé d'adoucir ses dernières paroles à Itadori pour ne pas devenir un fardeau.
Je vais chercher nos mouchoirs.
On peut même dire que Nanami a le même destin que Jiraiya. L'impact qu'ils ont créé sur les protagonistes est indéniable, et les deux ont également créé une possibilité de changement dans les moments les plus cruciaux.
Si les mots de Jiraiya ont aidé Naruto à convaincre Nagato, ceux de Nanami ont permis à Itadori de vaincre Mahito. Les mots de Nanami ont également donné une raison à Itadori de continuer à vivre.
Mahito et Orochimaru
Les antagonistes que vous voulez écraser en poussière et ressusciter juste pour être écrasé en poussière à nouveau. Mais vous ne pouvez pas non plus supporter de les détester car ce sont d'excellents méchants.
Orochimaru est le serpent de quartier pas très sympathique, tandis que Mahito se promène dans les égouts de la ville après avoir chassé les humains comme un serpent.
La première similitude qui vous vient à l'esprit est... les langues.
Mahito et Orochimaru sont-ils pareil ?
Euh, oui, il se passe quelque chose avec eux et leur envie de goûter des choses comme le sang. Le moins que l'on puisse dire, c'est qu'ils sont habituellement assez nonchalants et effrayants.
De plus, ils sont tous les deux curieux de nature. Orochimaru veut maîtriser tous les jutsu qui existent et comprendre tout ce que l'on peut savoir sur le corps humain.
D'un autre côté, Mahito est obsédé par la forme de son âme, en accord avec sa technique. Chaque combat et chaque personne qu'il tue semble important pour lui, car il est dans un voyage d'exploration de soi.
Tous deux ont mis en colère les protagonistes au point que ces clowns eux-mêmes ont été intimidés de se battre. La seule différence est que la mort de Mahito a également joué un rôle très crucial dans l'intrigue.
Maki & Rock Lee
Maintenant, parlons des personnages secondaires préférés de tous ! Nous ne connaissons sérieusement pas une seule personne qui déteste des personnages comme Rock Lee et Maki.
Tous deux manquent de quelque chose d'essentiel dans leur monde. Rock Lee ne peut pas pétrir le chakra pour utiliser le ninjutsu/genjutsu, et Maki ne peut pas utiliser l'énergie maudite ou voir les malédictions.
Maki et Rock Lee jujutsu kaisen
Rock Lee a ensuite maîtrisé la technique des 8 portes, qui a presque tué Juubi Madara, un exploit que même le Dieu des Shinobi Hashirama n'a pas pu réaliser.
Maki, quant à elle, a anéanti à elle seule le clan Zen'in, y compris le nouveau chef Naoya, avec facilité. Mais Noaya est-il déjà mort ? Nous pensons que non. Cependant, on peut dire que l'éveil de sa restriction céleste s'est fait au prix de la vie de sa sœur jumelle, Mai.
Malgré cela, l'apogée de ces personnages a satisfait les fans. Il ne fait aucun doute que Gaara contre Rock Lee et le massacre du clan Zen'in sont devenus des moments classiques dans l'esprit de nombreux fans de shounen.
Danzo & Gakuganji
Hé, regardez qui nous avons là ! C'est le duo des vieillards les plus détestés ! Ces deux grands-pères sont aussi conventionnels qu'on puisse l'être, et n'ont presque aucune considération pour la vie des gens.
Leur haine pour le protagoniste est également très ancrée. Ils voient nos protagonistes bien-aimés comme un outil et/ou une menace pour la société. Gakunganji est même allé jusqu'à demander à ses élèves de tuer Itadori lors du tournoi scolaire.
Comme on pouvait s'y attendre, ils étaient tous deux considérés comme des ratés dans leur monde. Même s'ils étaient constamment moqués et ridiculisés, ils n'ont jamais abandonné et se sont battus pour atteindre leurs objectifs.
Danzo et Gakunganji
Leur conventionnalité découle dans une certaine mesure de leur ego. Tous deux sont assez arrogants et croient de tout cœur aux idéologies de leurs aînés. Alors que Danzo méprise Hiruzen, il croit en l'idéologie de Tobirama, ou du moins sa version de l'idéologie du second Hokage.
Il est l'une des principales raisons du massacre des Uchiha, et a également réussi à détrôner Tsunade.
De même, Gakuganji a même tué Yaga pour une soi-disant trahison et la précieuse mais complexe technique de manipulation des marionnettes. Tant pis pour le fait d'avoir une guitare électrique. Eh bien, Gakunganji est juste la tête d'affiche des hauts responsables conventionnels de Jujutsu Kaisen.
Cela vous a laissé un goût amer dans la bouche ? Si ce n'est pas encore le cas, nous avons d'autres vieux hommes à vous proposer :
Naobito & Raikage
Raikage et Naobito
Des hommes forts, vieux et rapides. C'est à peu près tout, non ? Attendez, nous avons oublié qu'ils sont aussi très conventionnels.
Naobito était le chaman le plus rapide à l'exception de Gojo Satoru quand il était vivant. D'un autre côté, le Raikage était le Kage le plus rapide de son temps.
La vision du monde du Raikage était également assez conventionnelle, surtout en ce qui concerne les Jhinchurikis.
Cependant, il n'était pas opposé aux idées si quelqu'un les prouvait correctement (s'ils ont la chance de le prouver contre ses attaques fulgurantes, bien sûr).
Naobito partagerait probablement son saké avec le Raikage s'il le savait. En effet, Naobito, en tant que chef du clan Zen'in, a chassé non seulement un, mais deux shamans avec la Restriction Céleste.
De plus, il a encouragé un clan (et un enfant, Naoya) qui était l'exemple même de la misogynie et de la mégalomanie.
Oh, et la première initiale de leurs deux noms est N (le nom du Raikage est juste "N" mais nous laisserons cela de côté). Pouvez-vous dire que nous sommes à court d'idées ?
Troisième Hokage et grand-père d’Itadori
Similitudes entre le troisième Hokage et le grand père d'Itadori
Pour la dernière paire, nous avons quelques ossans à comparer. Le troisième Hokage, Hiruzen, et Grandpadori se ressemblent terriblement. Il semble que le troisième Hokage soit mort et ait émigré dans Jujutsu Kaisen.
Pour mourir à nouveau prématurément. OK, il a aussi décidé de jouer un rôle important dans la vie de l'autre protagoniste.
Naruto et Itadori ont tous deux admiré ces vieillards de leur vivant. Il est vrai que les décisions d'Hiruzen n'étaient pas les meilleures, cependant. De la même manière, Grandpadori a également criblé Itadori d'une quasi-malédiction avant de mourir.
On peut donc dire qu'ils se souciaient tous deux un peu des protagonistes ? On suppose.
Naruto : le sceau de Kaguya
C'était tout pour les détails des différents personnages auxquels nous pouvions penser. Bien sûr, il y a beaucoup plus de personnages avec plus de similitudes qui pourraient vous venir à l'esprit.
Mais cette liste établit peut-être ce que nous avions à dire. En outre, il y a un tas de personnages qui pourraient être très vaguement liés les uns aux autres.
Nous n'avons pas trouvé de raison de relier chaque personnage, donc nous les avons ignorés pour préserver la simplicité de cet article
5- Références mythologiques et culturelles
Jujutsu Kaisen et Naruto sont deux histoires qui trouvent leurs racines dans de nombreuses références mythologiques et culturelles. Il semble que Masashi Kishimoto et Gege Akutami aiment tous deux intégrer de nombreuses disciplines dans leurs histoires.
Ces deux histoires comportent des éléments de différentes religions comme l'hindouisme et le bouddhisme, pour commencer.
Du côté de Naruto, la base même du système de son pouvoir est influencée par la mythologie ! Elle se nomme Chakra. Il s’agit d’un concept de la mythologie hindoue . Le concept fait référence aux points d'énergie dans le corps humain (tout comme les huit portes et les 64 points de chakra)
Deuxièmement, les cinq natures fondamentales sont un concept à la fois dans l'hindouisme et le bouddhisme.
Les mudras dans l'hindouisme et le bouddhisme sont similaires aux sceaux de la main, car tous deux aident les gens à concentrer leur énergie. Les mudras sont principalement utilisés pour aider les gens à contrôler leur respiration et d'autres fonctions afin d'atteindre un état de méditation plus élevé ; certains mudras sont réputés permettre aux dieux d'exaucer leurs souhaits.
Je suis sûr que tout le monde connaît le Ying et le Yang, le concept taoïste des opposés complémentaires.
Ensuite, il y a les fameux Six Chemins de la Douleur du Rinnegan. Bien que ces chemins soient capables de destruction massive dans Naruto, ce sont les royaumes où résident tous les êtres. Les actions de la vie passée d'une personne décident du royaume dans lequel elle va se retrouver.
C'est un cycle sans fin. C'est assez ironique si vous voulez mon avis, puisque Nagato essayait lui-même de briser un cycle sans fin.
De plus, les destins de Naruto et Sasuke sont liés par une autre partie de la mythologie hindoue. Dans les textes hindous, Asura et Indra sont des êtres divins. Alors que les Asuras ont tendance à être maléfiques, il n'y a pas ce lien dans le verset Naruto.
Les Uchihas partagent également quelques références ici et là, Amaterasu étant l'une des divinités les plus connues, et le Seigneur Shiva ayant lui aussi un troisième œil.
Cet œil peut transformer n'importe quoi en cendres, ce qui le lie vaguement au troisième œil de Madara et Kaguya.
Même maintenant, nous ne faisons qu'effleurer la surface des références mythologiques dans Naruto ! Les noms de nombreux personnages, jutsus, etc., sont liés à des concepts de la vie réelle dont vous n'avez probablement jamais entendu parler !
Pour ce qui est de Jujutsu Kaisen, la base même de l'histoire est le bouddhisme. En fait, l'histoire mentionne que Tengen a répandu les enseignements du jujutsu tout comme Bouddha.
Les chamans, généralement appelés onmyoji, et les malédictions sont des choses bien réelles qui sont encore répandues au Japon.
L'histoire ne s'arrête pas à cela et comporte une tonne de références à creuser. Même les techniques maudites ont les principes d'un certain nombre de disciplines derrière elles.
À ce propos, des personnages comme Sukuna et des événements comme la Parade nocturne des cent démons sont directement tirés de la mythologie.
Vous pensez que ces instances sont trop anciennes ? Ne vous inquiétez pas, car Akutami vous couvre. Il a utilisé les lois de la physique dans la Technique de Projection. Et l'astronomie pour la technique du rendez-vous amoureux.
Même le dernier arc des Culling Games est inspiré d'un phénomène géologique. De plus, les signes de main de l'extension de territoire sont tirés du bouddhisme.
Parfois, Akutami dessine même les arts des personnages comme des métaphores. Par exemple, l'emblématique panneau inversé de Gojo est emprunté aux cartes de tarot.
Et nous ne pouvons pas ne pas parler des références à la culture pop ; nous avons vu Itadori vouloir tirer un Kamehameha. Et Akutami utilisant les styles artistiques de FMAB et HxH dans quelques chapitres était également une cerise sur le gâteau.
Il ne fait aucun doute que ces références rendent les histoires encore plus agréables. De plus, elles enrichissent les lecteurs de connaissances sans le savoir.
Cela montre également que le mangaka a fourni un effort incroyable pour écrire. On peut dire que pour les deux histoires, plus on cherche, plus on trouve de références intéressantes.
Si nous devions toutes les énumérer, cet article se transformerait probablement en trois articles. Et alors notre éditeur ne le publierait pas. Donc, nous nous arrêterons ici
6- La formule gagnante shounen
Faites une pause dans votre lecture et décorez vos pièces aux couleurs de cet incroyable manga.
Petite aparté si vous souhaitez regarder tous les animés Jujutsu Kaisen retrouvez les ici
D'une manière générale, la démographie des deux histoires est celle du shounen. On ne peut pas vraiment appeler ça une similitude, mais nous allons approfondir ce point
.Il existe des métaphores classiques et appréciés que les histoires shounen utilisent encore aujourd'hui. Naruto et Jujutsu Kaisen ont sans aucun doute ce facteur en commun.
Ayant déjà discuté des personnages, nous avons établi que les deux utilisent ces métaphores avec leurs personnages. Il est donc temps d'examiner la structure et la progression de l'intrigue de Naruto et de Jujutsu Kaisen.
Le cadre standard d'une école avec un professeur et des élèves est le point de départ. Que ce soit l'Académie Ninja de Naruto ou le Lycée Jujutsu de Jujutsu Kaisen, ces lieux sont à l'origine d'une grande partie de l'intrigue.
Les personnages s'efforcent de devenir plus forts sous la tutelle d'un mentor pour affronter plus tard un méchant anormalement fort. Ce chemin vers la croissance comprend également une sorte d'arc d'entraînement et un affrontement entre les personnages.
Le travail d'équipe est également un concept important dans les deux histoires. Tout comme la présence d'un antagoniste indéchiffrable.
Lorsque nous parlons de concepts, les flashbacks jouent également un rôle important dans l'histoire. En fait, une grande partie de l'intrigue est propulsée par de forts flashbacks, non seulement des MC mais aussi des autres personnages.
Nous sommes sûrs que vous voyez maintenant les similitudes entre les métaphores, alors nous n'avons pas besoin de continuer.
Naruto étant une légende, il a joué un rôle important dans la popularisation de ces métaphores, c'est certain. L'impact de Naruto est trop important pour être mesuré.
Bien que Jujutsu Kaisen utilise les mêmes vieux éléments, il mélange des éléments originaux qui ajoutent de la saveur à ces métaphores.
Prenez les destins de Naruto et Itadori, par exemple. Alors que Naruto a une sorte de fin heureuse, Jujutsu Kaisen a décidé du sort malheureux d'Itadori dans le premier chapitre lui-même.
Même lorsque nous parlons de flashbacks, la longueur et la fréquence de ceux-ci dans Jujutsu Kaisen sont loin de celles de Naruto.
Par conséquent, dans l'ensemble, Naruto et Jujutsu Kaisen ne sont pas si semblables, même s'ils reposent sur la formule shounen
7- Hiérarchie des ninjas et des shamans
Jujutsu Kaisen et Naruto concernent les shamans et les ninjas au centre de l'histoire. Ils traitent de la façon dont ces shamans et ninjas fonctionnent dans la société et des défis qu'ils doivent relever.
Les ninjas et les shamans sont incontestablement forts. Mais même parmi les exorcistes et les ninjas eux-mêmes, certains règnent en maîtres sur d'autres.
Cette différence est due, entre autres, à la puissance que l'on exerce, à la capacité de combat et aux prouesses au combat. Ainsi, les sociétés de ninja et de jujutsu ont des classifications en fonction de leurs compétences.
Les ninjas et les chamans se voient attribuer des "rangs" en fonction de différents critères. Ce classement permet de comprendre l'ampleur de la différence de puissance entre les personnages.
Par exemple, les shamans de grade spécial peuvent être considérés comme l'équivalent des Kage, les grades les plus élevés dans les deux séries. À partir de ce rang supérieur, il y a plusieurs rangs inférieurs comme Genin et Chunin pour Naruto et 1st Grade et 2nd Grade pour Jujutsu Kaisen.
Les ninjas et les shamans peuvent évidemment gravir les échelons dans la mesure où leurs capacités le leur permettent. Ainsi, d'une certaine manière, les sociétés de ninjas et de chamans ont une structure hiérarchique similaire.
8- Le facteur des trois grands : Le système des clans
Réunion des clans dans Naruto
Vous devez déjà savoir que ces deux séries ont un système de clans. Comme on peut le supposer, une hiérarchie existe également entre ces clans.
Les trois principaux clans de Jujutsu Kaisen sont le clan Zen'in, le clan Kamo et le clan Gojo. Bien que la série Naruto n'ait jamais indiqué les trois principaux clans comme dans Jujutsu Kaisen, il est assez facile de déterminer quels clans règnent en maître.
À notre avis, le clan Uchiha, le clan Senju/Uzumaki et le clan Hyuga sont les plus puissants du monde de Naruto.
Nous disons cela parce que les clans mentionnés ci-dessus ont le plus d'importance en termes d'héritage dans le monde des shinobis, et leur lien direct avec le clan Otsutsuki. Ici, nous ne considérons pas le clan Otsutsuki car il s'agit d'êtres célestes.
Dans les deux séries, les clans mentionnés ci-dessus ont une grande importance politique et sont tout aussi puissants. La plupart des petits clans pensent qu'il vaut mieux être sous la coupe de ces clans, car les combattre ne ferait que les anéantir.
Bien que cela soit vrai, ces trois clans ne sont pas hostiles. Du moins pas sur le papier. Dans le monde actuel des deux séries, des lois existent. Et tous les clans se sont réunis pour former une société où ils peuvent coexister.
Cependant, comme c'est le thème récurrent dans Jujutsu Kaisen, là où il y a des gens, il y a des actes maléfiques.
Et ces clans soi-disant réputés ne sont pas exempts de cette saleté. Certains d'entre eux sont même fiers de leurs vices. Mais cela ne s'applique pas dans une large mesure dans Naruto.
Si nous devions relier vaguement ces clans, alors le clan Zen'in et le clan Uchiha seraient similaires. La plus grande similitude entre les deux serait leur " fin ", car les deux clans ont vu leur peuple massacré par les leurs, et ce pour une cause plus importante.
Le clan Senju/Uzumaki et le clan Gojo sont un peu similaires puisqu'il n'y a qu'une poignée de membres connus des deux clans, mais ils ont beaucoup d'importance dans la série.
Clan zenin de jujutsu kaisen
Enfin, les clans Kamo et Hyuga sont parmi les clans les plus anciens des deux séries. Ils peuvent tenir tête aux autres clans et sont généralement assez conservateurs dans leurs façons de faire.
9- Systèmes de pouvoir
Il est temps pour nous de parler de notre élément préféré dans les deux séries : le système de pouvoir. À première vue, ils semblent différents (et ils le sont, ne nous en voulez pas) mais ils partagent également certaines choses.
Le système de pouvoir est basé sur l'énergie maudite et les chakras pour Jujutsu Kaisen et Naruto respectivement.
Au niveau le plus élémentaire, ces deux éléments proviennent de l'intérieur d'une personne. Alors que l'énergie maudite est l'énergie des émotions négatives, le Chakra est une substance que chaque personne du monde shinobi possède.
Cependant, contrairement aux Chakras, tout le monde ne peut pas puiser dans l'énergie maudite aussi facilement. Ces éléments sont essentiels pour les shamans et les ninjas, même pour construire leurs techniques.
Yuji Itadori découvre son énergie maudite
Mais il y a d'autres pouvoirs communs aux deux séries dont nous pouvons prendre note. Le premier point commun est la technique d'inversion des malédictions et le Ninjutsu médical.
La technique du maudit inversé est essentiellement l'application d'une énergie négative maudite amplifiée pour guérir les corps humains. Son rendement est proche de l'énergie positive.
D'autre part, le Ninjutsu médical est une branche du Ninjutsu dans laquelle un ninja peut manipuler son propre corps ou celui d'une autre personne. A son apogée, le Ninjutsu Médical peut aussi guérir des dommages massifs au corps.
La technique d'inversion de la malédiction et le Ninjutsu médical nécessitent tous deux un contrôle extrême de l'énergie maudite et du Chakra.
Les shamans capables d'utiliser la technique d'inversion de la malédiction sont aussi rares que possible dans la série. Mais ce n'est pas le cas du Ninjutsu médical. Au contraire, 90% des personnes qui l'utilisent ne sont pas aussi compétentes qu'on voudrait le croire, ce qui le rend précieux.
Ensuite, nous avons les techniques héritées et le Kekkei Genkai à comparer.
Les Kekkei Genkai sont essentiellement des techniques transmises génétiquement. Elles sont exclusives aux clans et se présentent sous de nombreuses formes. Les formes les plus courantes sont les Dojutsus et les formations naturelles.
Et comme on peut le comprendre d'après le nom, les techniques héritées dans Jujutsu Kaisen sont les mêmes. Les clans ou les familles possèdent certaines techniques (rares ou non) qui sont transmises au hasard des générations.
Par exemple, tout comme la technique de la parole maudite d'Inumaki, la technique de possession de l'ombre du clan Nara permet à son utilisateur de contrôler le corps de sa victime, en fonction de sa force.
De même, les Six Yeux et le Sharingan sont des techniques transmises qui ne sont pas occasionnelles. Alors que le Sharingan est beaucoup plus courant que les Six Yeux, seuls quelques-uns dans l'histoire du clan Uchiha ont éveillé le Sharingan Mangekyo
Ainsi, certaines de ces techniques sont Kekkei Genkai sont rares et précieuses, tandis que d'autres sont relativement plus communes.
Enfin, nous pouvons également trouver quelques similitudes entre les dimensions et les extensions de domaine.
Les dimensions et les extensions de domaine sont toutes deux des espaces dotés de caractéristiques spéciales, qui aident généralement celui qui les lance.
Chakra naruto Jujutsu Kaisen
Ils sont tous deux faits de Chakra et d'énergie maudite, respectivement. De plus, le seul moyen de sortir des dimensions et des extensions de domaines est également similaire.
Pour une dimension, il faut être capable de la submerger ou de se transporter. D'autre part, un chaman doit invoquer une expansion de domaine plus puissante et battre le domaine précédent dans une bataille.
En fait, les dimensions et les extensions de domaine ne peuvent être lancées que par un petit nombre de personnes, car elles nécessitent une quantité massive de Chakra et d'énergie maudite.
10 - Le concept d'Esprits maudits et de Bêtes à queue
Huh ? Quoi ? Oui !
Les bêtes à queue et les esprits maudits (surtout les malédictions de grade spécial) sont des organismes formés uniquement à partir d'énergie (respectivement le Chakra et l'énergie maudite).
Par conséquent, on ne peut pas les tuer. Bon, ils meurent, mais ils reviennent à la vie après un certain temps, car l'énergie ne peut pas être détruite. Bonjour les leçons de physique.
Esprit maudit Jujutsu Kaisen
Ces entités sont connues pour leur force brute et leur haine de l'humanité, ce qui en fait l'une des plus grandes et des plus effrayantes menaces connues de l'homme. Vous ne pouvez pas oublier les ravages de l'incident de Shibuya dans Jujutsu Kaisen.
Bien qu'ils soient similaires par certains aspects, ils sont également différents.
Les bêtes à queue ont été créées par un être céleste connu sous le nom de Hagoromo. Il les a initialement créées à partir de la Bête à dix queues et espérait qu'elles vivraient en harmonie avec les humains.
Cependant, ce n'est pas le cas des Esprits maudits. Les esprits maudits n'existent qu'en raison des émotions négatives des humains et sont donc complètement mauvais.
Bien qu'ils aient montré d'autres sentiments comme la fraternité, ils ne s'étendent qu'à leurs compagnons de malédiction et à la flore et la faune, pas aux humains.
De plus, les bêtes à queue ne peuvent être comparées qu'aux malédictions de grade spécial comme Sukuna, ses porteurs de doigts, Jogo, Hanami, Mahito, etc. puisque les bêtes dans Naruto sont en nombre fixe.
Réunion des démons à queues - Naruto
Même dans ces cas, les Ten-Tails et les Sukuna sont les plus cruels de tous. Ils n'ont aucun respect pour toute forme de vie et n'en font qu'à leur tête. Nous sommes presque sûrs que vous pouvez établir une corrélation avec leur infamie à ce stade.
Voilà, c'est tout ce que nous pouvions penser des similitudes entre Naruto et Jujutsu Kaisen. Allons maintenant reposer nos cerveaux après ce long article. Et prendre une semaine de congé, nous supposons.
Avez-vous également pensé à ces points communs ? Ou avez-vous quelque chose d'autre à partager ? La section des commentaires attend votre avis !
Si après article vous êtes convaincu de Jujutsu Kaisen est le meilleur manga de tous les temps, retrouvez tous nos articles concernant le manga JJK.